Présentation

Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène nue. Un homme traverse cet espace vide pendant qu’un autre le regarde, et c’est tout ce qu’il faut pour qu’un acte de théâtre s’engage.

Créée en 2005 par Xavier Laplume, autour d’un projet de mise en scène d’une traduction originale de Didascalies d’Israël Horovitz, la Compagnie de l’Empreinté a vu de nombreux projets émerger et son action s’est aussi développée autour de l’enseignement théâtral.
Établie à Orsay (91) depuis 2008, La Compagnie intervient dans l’organisation de cours et de stages de théâtre. Depuis 2012, elle collabore à la création de comédies musicales avec le professeur et les élèves de l’option musique du lycée Blaise Pascal.
L’objectif principal de la compagnie est de mettre en valeur, dans son approche pédagogique et du point de vue créatif, la multiplicité des talents et des formes pouvant s’exprimer devant un public et d’ouvrir ainsi le théâtre à toutes les formes d’expressions artistiques.
Les créations passées se sont attelées, dans leurs formes, à mêler le jeu d’acteur à la musique, la danse, le cirque, la vidéo ou encore les arts plastiques, avec cette volonté de permettre une interprétation large et ouverte du support initial et fondamental qu’est le texte.

En 2018, la compagnie prend un nouveau départ, sous la forme d’un collectif d’amateurs en partie issus des ateliers animés par Xavier pour monter des textes contemporains autour d’auteurs principalement anglosaxons.
Montée en 2018, Kvetch, de Steven Berkoff est ainsi présentée en février 2019 au Festival TTC (Tout Théâtre Compris) à Orsay, puis en octobre au 16ème festival « Coups de théâtre » de Massy (91) et au festival « Made in Cœur d’Essonne » de Morsang sur Orge en septembre 2019.
Avec Kvetch, la compagnie concourt aux sélections du masque d’Or 2020 dont l’édition sera malheureusement compromise, puis annulée à cause des restrictions sanitaires.

Forte de cette première expérience, en 2020 la compagnie se lance le défi de monter la « Trilogie de Leenane » de Martin MacDonagh. Sur cet ensemble de trois pièces grinçantes, inspirées à l’auteur irlando-britannique par ses souvenirs de vacances d’enfance dans le comté de Galway, seul le premier et le dernier volet ont été traduit en français. Qu’à cela ne tienne, nous nous attachons à la traduction du texte original de « Un crâne dans le Connemara ». Rapidement, la nécessité de produire une nouvelle traduction des deux autres opus se fait jour tant par soucis de cohérence que pour harmoniser la langue sur l’ensemble de l’œuvre.

Les pièces de la « Trilogie de Leenane » seront jouées de nombreuses fois entre 2020 et 2025, soit sous une forme « marathon » de trois pièces, soit indépendamment les unes des autres.
En 2023, rejoint par de nouveaux partenaires, la compagnie retourne aux sources du théâtre britannique en choisissant d’adapter « La Nuit des Rois – ou tout ce que vous voulez » de W. Shakespeare.

Ce voyage aux sources s’accompagne d’une approche plus collective de la mise en scène, notamment par un travail d’écriture au plateau fait de nombreux essais et recommencements, d’inventions et de renoncements.
Les six représentations à l’issue de la création se jouent toutes à guichet fermé.
En octobre 2025 la « Nuit des Rois » a reçu le prix du jury au 34ème festival de Bougival.
La compagnie, soutenue par la mairie d’Orsay, est adhérente à la FNCTA depuis 2018.
Le mot du fondateur de la compagnie
Nous portons tous en nous, de manière plus ou moins visible, les traces de ce que nous avons traversé, comme une empreinte indélébile qui transparaît consciemment ou pas au gré de nos expériences ou rencontres. C’est cette empreinte que je cherche à exploiter quand je mets en scène. Travailler avec des artistes, des comédiens notamment, c’est utiliser leur capacité, leur talent, leur technique mais aussi, et surtout, leur être, ce qu’ils sont en tant que femme ou homme, avec les blessures, les envies et l’expérience du vécu : l’empreinte du monde et de la vie sur l’être.
J’ai créé cette compagnie pour me donner les moyens de travailler cette matière.
Xavier Laplume

Un Collectif
Réunis autour du plaisir de jouer et de créer, venant d’horizons théâtraux et professionnels variés, rencontrez les membres de notre troupe.
Membres actuels
Ils sont passés par ici…

Rémy Gilante
Comédien
Rêves, Désirs, Plaisirs
Monter et proposer des spectacles de qualité, en amateurs, au sens premier et noble de ceux qui aiment.
Faire, et se faire plaisir par amour du théâtre et partager notre passion pour un théâtre de texte, engagé, percutant, perturbant avec une préférence pour les auteurs contemporains anglo-saxons.
Rendre nos créations accessibles à tous avec une entrée libre et une participation des spectateurs « au chapeau » pour que chacun se sente le bienvenu.
“Le grand théâtre consiste à remettre en question notre façon de penser et à nous encourager à fantasmer sur un monde auquel nous aspirons.”
Soutenez l’action de la compagnie
Créer des spectacles en tant que compagnie amateur, c’est accepter de passer beaucoup de son temps à faire soi même. Pour obtenir un résultat de qualité cela nécessite des compétences et, parfois, de l’argent pour faire appel à des gens qualifiés (décors, costumes, régie) ou pour habiller nos personnages et nos décors.
Mais c’est aussi gérer une association, un accueil public, une régie, un site internet et bien d’autres occupations !
Pour nous soutenir, nous accompagner, vous pouvez avant tout vous engager à nos côtés en adhérant à l’association et en donnant un peu de votre temps (toujours précieux), de vos talents ou, bien sûr, nous soutenir financièrement.
Si vous voulez nous montrer votre soutien en nous accompagnant dans la vie et la gestion associative, l’organisation de nos moyens de diffusion ou de l’accueil lors de nos représentations, choisissez « adhérer à l’association ».
Si vous avez des talents (couture, maquillage, menuiserie, serrurerie, peinture, graphisme…) et un peu de temps à nous accorder, contactez-nous via le formulaire « collaborer »).
Si vous vous sentez l’âme mécène, l’option « faire un don » est faite pour vous (un reçu ouvrant droit à une réduction d’impôts vous sera fourni).
Si vous gérez ou possédez un lieu d’accueil, vous pouvez nous soutenir en programmant nos spectacles.
En attendant la mise en place d’un module dédié, vous pouvez nous envoyez un message à contact@ciedelempreinte.org












